Manuels Scolaires

  • Carnet ligné recouvert de tissu wax.

    Format : A5
    100 pages

    Couleur: Rose
    Matière: Ankara

    $17,80
  • La langue mooré est une des trois langues nationales du Burkina Faso. Il est parlé par des millions de personnes. En voici le guide pratique.

    $16,60
  • Cet ouvrage se propose trois objectifs : faire découvrir un pays, le Burkina Faso; initier à une langue africaine : le mooré, une des trois langues des cultures nationales du Burkina Faso ; établir un dialogue des cultures en prenant comme matrice la culture moaaga. La méthode utilisée cherche à établir une connexion entre les mots de la langue et la charge culturelle qu’ils véhiculent en contextualisant les énoncés. Autrement dit apprendre la langue en la posant à la fois comme fait culturel et social.

    $24,92
  • Il y a deux fois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! Voilà, sans doute, de quoi méditer la question de l' » intégration  » sous un jour nouveau…

    D’abricot à zéro, en passant par algèbre, alcool, arobase, bougie, café, chimie, calibre, douane, échecs, hasard, jupe, lilas, magasin, masser, nénuphar, pyjama, raquette, sirop, tarif, tulipe, zénith, ce Dictionnaire des mots français d’origine arabe (et, pour un certain nombre, turque et persane) retrace l’histoire de près de 400 termes, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes… Agriculture, zoologie, astronomie, botanique, médecine, mathématiques, gastronomie ou pharmacie, tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique vieux de plusieurs siècles.

    Agrémenté d’une anthologie de textes allant de Rabelais à Houellebecq, cet ouvrage, premier du genre, est  » d’une valeur éducative exceptionnelle « , comme le souligne dans sa préface Assia Djebar, de l’Académie française. Il constitue aussi, à l’heure d’un prétendu choc des civilisations,  » un apport précieux d’une urgence évidente « .

    Salah Guemriche, journaliste et romancier, a travaillé quatre ans à la rédaction de ce Dictionnaire. Il est notamment l’auteur d’Un été sans juillet (Le Cherche-Midi, 2004), L’Homme de la première phrase (Rivages Noir, 2000), et Un amour de djihad, roman historique sur la bataille de Poitiers (Balland, 1995, prix Mouloud Mammeri et prix de l’Adelf).

    Un mot de l’auteur

    Salah Guemriche est journaliste, romancier et poète. Il est notamment l’auteur de trois romans : Un été sans juillet (Le Cherche-Midi, 2004), qui revient sur l’année de l’indépendance algérienne ; L’Homme de la première phrase (Rivages Noir, 2000), polar à la fois drolatique et oulipien ; et du remarqué Un amour de Djihad (Balland, 1995), roman historique qui raconte la bataille de Poitiers vue du côté  » sarrasin  » et qui reçut le prix Mouloud Mammeri ainsi que le prix de l’Adelf.

    Outre des travaux et études journalistiques, il a par ailleurs écrit un récit, L’Ami algérien, cosigné avec Gérard Tobelem (Lattès, 2003), une biographie de Sapho (Seghers, 1988) et un recueil de poèmes intitulé Alphabétiser le silence (Enal, Alger, 1986).

    $44,51
  • Il y a deux fois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! D’abricot à zéro, ce dictionnaire retrace l’histoire de près de 400 termes, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes… Tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique vieux de plusieurs siècles.

    Agrémenté de calligraphies arabes et d’une anthologie de textes allant de Rabelais à Houellebecq, cet ouvrage, premier du genre, est d’une valeur éducative exceptionnelle. De quoi méditer la question de l' » intégration  » sous un nouveau jour.

    $17,21
  • Les écrits de Jean Amrouche transportent le lecteur au coeur de l’histoire de l’Algérie de 1945 (début des émeutes de Sétif, Kherrata, Guelma) jusqu’à la veille de la fête de l’indépendance de l’Algérie (1962). Jean El-Mouhoub poète brillant, reconnu dans le milieu des lettres françaises, se transforme au gré des événements extérieurs : il change de statut, il se fait journaliste, porte-parole des masses dominées, traquées, muettes, au risque de sa vie. Il mettra sa double culture algérienne et française au service du dialogue entre le FLN et la France, entre le GPRA et le général de Gaulle. Les articles ici réunis (1943-1962) nous permettent de connaître une histoire de la guerre d’Algérie telle qu’elle est vécue et perçue par le grand poète, l’homme de coeur et de raison qu’était Jean El-Mouhoub Amrouche. Outre la volonté d’informer, Jean Amrouche témoigne. Il exprime sa douleur, celle de son peuple confronté au génocide culturel. Grâce à l’introduction de Tassadit Yacine le lecteur d’aujourd’hui peut comprendre comment un  » petit  » indigène défavorisé peut s’élever dans la société française et quel sera le prix de son émancipation. Loin d’être  » assimilé  » ou  » renégat  » (comme essaient de le présenter les militants de la culture de dernière heure), Jean El-Mouhoub est un patriote et un savant algérien enraciné dans l’africanité la plus profonde, et ouvert sur l’universalité

    $42,19
  • A la lumière de la sociocritique, cet ouvrage vise à faire découvrir la littérature Tchadienne. Il est question de replacer cette production littéraire dans un contexte socio-historique précis; celui de l’émergence de l’Etat-nation indépendant. Par ailleurs, L’auteur interroge la place de cette production dans un cadre plus général d’enseignement, celui des médias, des revus spécialisées et de la recherche universitaire.

    $32,64
  • Cette étude constitue une version revue, corrigée et augmentée du « Panorama critique de la littérature tchadienne » publié par le Centre Al-Mouna en 2003. Il s’agit, pour l’enseignant de littérature francophone, de combler un vide. Il n’y a, en effet, pas de traces de la production littéraire du Tchad dans le grand nombre des anthologies et des revues spécialisées. Pourtant, des écrivains crédibles existent. Voici une présentation de tout ce qui a été écrit par les Tchadiens et qui relève de la littérature, et de produire un répertoire afin de faire connaître la production littéraire du Tchad.

    $39,16
  • Les Soninké forment une communauté dont l’histoire prestigieuse remonte au Ghana des chroniqueurs arabes et au Wagadou de la tradition orale. Aujourd’hui, ils vivent principalement dans les pays suivants d’Afrique de l’Ouest : Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie, mais aussi Burkina Faso et Guinée. Leur nombre atteindrait le million de locuteurs. Selon les ethnies avec lesquelles ils cohabitent, ils sont désignés différemment. Entre eux, ils n’utilisent que l’appellation de « soninké » de façon générale. La langue soninké, classée parmi les langues mandé de la famille Niger-Congo, connaît quatre principaux dialectes entre lesquels il existe une intercompréhensio quasi totale. C’est principalement à Kaédi (Mauritanie) qu’Ousmane Moussa Diagana a mené ses enquêtes linguistiques. Le présent dictionnaire, qui compte plus de 5800 entrées, est une contribution capitale à la lexicographie du soninké.

    $33,23
  • Dans la perspective d’une imminente prise en charge de leur propre destin par les Africains – la faillite du néocolonialisme après trente ans d’emprise calamiteuse étant aujourd’hui consommée – les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer au lecteur principalement : – une revue soigneuse sinon exhaustive des concepts familiers suscités par la problématique nègre ; – une interprétation rompant décidément avec l’ethnocentrisme judéo-chrétien des événements et des phénomènes ayant marqué l’histoire des Noirs depuis leur rencontre désastreuse avec l’Occident : la traite négrière, l’esclavage, la colonisation, le panafricanisme, l’anticolonialisme, l’apartheid, la ségrégation, le jazz, les massacres de Madagascar, les horreurs de Soweto, les littératures africaines modernes, la corruption, les dictatures, la crise de la dette, etc. ; – une appréciation sans tabou ni parti pris des grandes figures apparues chez les peuples noirs d’Afrique ou de la diaspora : les Chaka, Mzilikazi, Patrice Lumumba, Kwamé N’Krumah, Ruben Um Nyobé, Nat Turner, Martin Luther King, Lester Young, Joe Louis, et combien d’autres encore non moins exaltants ; mais aussi, hélas ! les Bokassa, Idi Amin Dada et autres Ahmadou Ahidjo… Le Dictionnaire de la négritude a la prétention de combler la double exigence de la vulgarisation par sa simplicité d’approche et sa clarté d’expression à l’opposé des jargons, et de l’éducation par son effort de réflexion et l’élévation de ses vues.

    $28,01
  • Abécédaire buissonnier, ce livre propose une sorte de portrait ou plus exactement une mythographie qui donne à voir et à sentir le pouls de l’Afrique. Un très grand continent dont la puissance culturelle est en train de se déployer sous nos yeux. Hier minorées, voire moquées, la voix et l’importance du Continent dans les affaires planétaires sont aujourd’hui indéniables. L’Afrique est en passe d’imposer une griffe, un style, une manière d’être au monde et en relation avec le reste du monde.
    Dans ce dictionnaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi entonnent un chant d’amour à l’Afrique, à ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, à ses ressources exceptionnelles et à sa spectaculaire planétarisation.

    Finaliste du Man Booker International Prize, Prix Renaudot 2006 pour Mémoires de porc-épic, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans à succès traduits dans le monde entier, dont Verre cassé, Black Bazar, Petit piment, Les Cigognes sont immortelles. On lui doit également des essais très remarqués (Lettre à Jimmy, Le Sanglot de l’homme noir, Le monde est mon langage). En 2016 il a été nommé professeur au Collège de France à la Chaire de création artistique. Depuis une quinzaine d’années il réside à Los Angeles où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA).

    Abdourahman A. Waberi est né en 1965 à Djibouti. Romancier, poète et essayiste, Grand Prix littéraire de l’Afrique noire 1996, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, il enseigne depuis 2012 les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique (Lattès, 2006). Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues.

    $26,11
  • L’interprétation des cosmogonies traditionnelles africaines a l’avantage de surmonter les limites de l’écologie occidentale et d’offrir, en symbiose avec cette dernière, la chance à l’humanité d’asseoir une écologie profonde repensée. L’Afrique ancienne a élaboré une vision du monde qui rassemble et unit le Créateur et tous les autres êtres créés. S’interroger sur les problèmes écologiques nécessite une réflexion philosophique approfondie sur la nature dont les données basiques sont à découvrir grâce à la conquête et à la maîtrise des apports multiples et divers des penseurs ainsi que des peuples et de leurs héritages socioculturels à travers différents continents et différentes époques de l’histoire.

    $40,35
  • Du désert du Sahara au Kilimandjaro en passant par les forêts équatoriales, entre conflits et traditions ancestrales, partez à la rencontre des peuples d’un continent aux mille facettes !

    Alexandre Messager et Stefan Rousseau, spécialistes des questions géopolitiques et grands voyageurs, nous livrent leur vision d’un continent étonnant à travers plus de 70 photographies.

    Faire découvrir le monde aux enfants à travers l’oeil des plus grands photographes.

    $19,58
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif: jardin d’ispahan deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif:  » L’Immortel » deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif : « Lauriers d’or » deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif : « Mème » deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif : « Wisdom tree » deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif: Paysage deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif: Roots prints deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87
  • Ce joli carnet de gratitude et de notes à couverture rigidifiée réalisé dans un tissu wax africain, motif : « Red star » deviendra très vite un compagnon inséparable, le pense-bête fidèle.

    $11,87

MODES DE LIVRAISON

  

  

Mode de Livraison

Nous Livrons

MOYENS DE PAIEMENT

Nous acceptons