Autres

  • En mai 2011, Mia Couto a été invité aux Conférences d’Estoril (Lisbonne), dont le but est de susciter des débats internationaux sur les défis de la globalisation. Seul homme de lettres invité, Mia Couto intervient en lisant un texte sur l’instrumentalisation de la peur. Cette conférence est contemporaine de l’intervention d’une force armée internationale en Lybie. C’est ce texte fort, lucide et plus que jamais d’actualité que nous donnons ici en version bilingue. « La peur a été en définitive le maître qui m’a fait le plus désapprendre. Lorsque j’ai quitté ma maison natale, une main invisible m’ôtait le courage de vivre et l’audace d’être moi-même. À l’horizon, il y avait davantage de murs que de routes. À cette époque, j’entrevoyais déjà une autre vérité : il existe en ce monde plus de peur des mauvaises choses que de mauvaises choses à proprement parler. […] Et si ça se trouve, il y en a qui ont peur que la peur prenne fin.  

    6,99
  •  » Il paraît qu’il acquit cette apparence, en totalité noire, à la suite d’une frayeur. Je vais vous conter ici comment eut lieu ce passage du clair à l’obscur. Le cas, je vous en avertis, n’est pas clair du tout.  » Ce il est un petit chat qui, désobéissant à sa mère, va dépasser la limite entre lumière et obscurité malgré sa peur du noir. Un chat ayant peur du noir ? Voilà qui est curieux… mais ce petit chat est aussi chacun de nous, petits ou grands, avec nos craintes face à l’obscurité et aux côtés sombres ou inconnus de la vie. 
    Riche d’une langue inventive et souvent drôle, ce texte enchante les enfants et séduit les adultes. 

    Son auteur, Mia Couto (Mozambique), déjà très connu en France, est aujourd’hui un des auteurs majeurs de la langue portugaise ; le peintre Stanislas Bouvier, pour la première fois ici, transpose dans un livre son univers teinté d’onirisme et de mystère. 

    14,00
  • Le continent africain, après la nuit de l’esclavage, du colonialisme et de régimes oppressifs a engagé, péniblement, une longue marche pour retrouver sa souveraineté, sa liberté et sa dignité.Berceau de l’humanité, l’Afrique est bien entrée dans l’histoire, par la vitalité de la contribution littéraire de ses intellectuels et par la créativité de ses artistes.Au XXème siècle, ce sont les anciens tirailleurs sénégalais, au sortir de la Première guerre mondiale, qui ont fait irruption sur la scène politique par des revendications d’égalité, de citoyenneté et de fraternité. C’est aussi par le sport et les arts que les mouvements d’émancipation ont pris de l’ampleur. Ces revendications, au départ fondées sur l’assimilation, qui ne réclamaient pas au départ l’indépendance, se sont heurtées à un mur d’incompréhension et de mépris. Cette période troublée a été féconde sur le plan littéraire à travers un engagement résolu en faveur de la liberté du continent noir. Des voix illustres, comme celle d’Amadou Hampâté BA, se sont élevées pour la défense et la promotion des cultures orales africaines. Des écrivains engagés, comme Bernard DADIE, Chinua ACHEBE, N’Gugi Wa THIONG’O’, Albert MEMMI, Mongo BETI, Elikia M’BOKOLO et Kateb YACINE, ont réclamé, sans concession, une liberté immédiate et sans condition des colonisés. Là où l’indépendance n’a pas été pacifique, des guerres de libération nationale ont contraint, formellement, le colonisateur à partir.

    32,99
  • La portée philosophique de la pensée africaine a varié au cours du temps avec l’état d’avancement de la science, en particulier, celle de la connaissance de l’univers et de ses lois qui en constitue le socle. La phase actuelle de régression culturelle coïncide avec une forme de sagesse ancestrale transmise aux différentes générations par le biais des traditions orales, toujours vivantes. Les institutions sociales, les mythes, les légendes, les épopées, les proverbes et les aphorismes sont, pour ainsi dire, le reflet de cet arrière-fond cosmologique qui a servi de pont à une parfaite maîtrise des lois de l’harmonie universelle. Il apparaît bien qu’entre deux périodes différentes de l’histoire de nos empires, royaumes et chefferies, le discours philosophique est resté d’autant plus pertinent qu’il a épousé les contours des mythes sobres, clairs et bien enchaînés. Nous découvrons qu’en général les mythes dictent la forme que prend le savoir par le biais d’un paradigme propre à chaque culture humaine. Aussi ces mythes apparaissent-ils comme le mode définitif de notre contact avec le Réel, de sorte que le savoir qu’ils apportent n’est qu’une pénétration partielle, provisoire et inachevée de la Vérité générale de l’Univers. 

    21,99
  • Cet ouvrage technique de linguistique historique et comparative est composé détudes déjà publiées, depuis 1976, et devenues introuvables, et aussi détudes récentes, rendues ici publiques pour la première fois. La méthode de la linguistique historique et comparative est clairement exposée, puis appliquée aux faits de langues africains. Cette dimension didactique du travail confère à cet ouvrage tout son prix et son originalité.

    33,00
  • Après le grand débat sur « la philosophie africaine » des années 1960-1970, il était nécessaire de faire le point sur les thématiques et les enjeux qui mobilisent les philosophes africains en ce début de XXIème siècle. Et ce dautant plus que les enseignements en philosophie dite Africana se sont considérablement développés, dans les universités américaines principalement.

    20,00
  • Description de l’Afrique : tierce partie du monde / escrite par Jean Léon African, premièrement en langue arabesque, puis en toscane et à présent mise en françois ; nouv. éd. annot. par Ch. Schefer [et Henri Cordier]
    Date de l’édition originale : 1896-1898
    Sujet de l’ouvrage : Afrique — Descriptions et voyagesAfrique — GéographieAfrique
    Collection : Recueil de voyages et de documents pour servir à l’histoire de la géographie depuis le XIIIe jusqu’à la fin du XVIe siècle ; 13-15

    27,99
  • Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd’hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l’Afrique de l’Ouest. Les objets rassemblés dans le musée montrent l’histoire d’une partie de l’Afrique et disent à la fois la diversité et l’universalité de certaines pratiques et croyances. Le Musée Africain a saisi l’occasion de son 150e anniversaire pour mettre en perspective sa collection, étudier sa formation et faire découvrir quelques-uns de ses points forts. Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz, cinq auteurs se sont mobilisés pour donner forme à ce projet et proposer un livre qui est bien plus qu’un catalogue. Leur travail rejoint le coeur du projet du musée, à savoir oeuvrer au dialogue interculturel.

    33,00
  • L’interprétation des cosmogonies traditionnelles africaines a l’avantage de surmonter les limites de l’écologie occidentale et d’offrir, en symbiose avec cette dernière, la chance à l’humanité d’asseoir une écologie profonde repensée. L’Afrique ancienne a élaboré une vision du monde qui rassemble et unit le Créateur et tous les autres êtres créés. S’interroger sur les problèmes écologiques nécessite une réflexion philosophique approfondie sur la nature dont les données basiques sont à découvrir grâce à la conquête et à la maîtrise des apports multiples et divers des penseurs ainsi que des peuples et de leurs héritages socioculturels à travers différents continents et différentes époques de l’histoire.

    34,00
  • La créativité du continent africain est sans limite. Cet ouvrage présente un art contemporain ancré dans la vie, dans le bouillonnement culturel, dans le dynamisme d’une société en pleine évolution. Il a pour ambition d’être une référence sur l’art contemporain africain, et réunira des artistes de toutes les latitudes. Afrique du nord, subsaharienne, australe, Afrique de l’est ou de l’ouest… le continent africain est aujourd’hui incontournable sur la scène mondiale de l’Art Contemporain;

    42,00
  • Les disparités entre les 53 pays du continent africain sont telles qu’il paraît bien difficile, à première vue, de comprendre les grandes questions politiques sans tomber dans les généralisations abusives et les idées reçues. Le professeur Mamoudou Gazibo réussit pourtant à présenter les grands enjeux de l’Afrique depuis les années d’indépendance, en privilégiant une approche transversale qui tient compte tout à la fois de la diversité et des questions communes. Dans un souci pédagogique exemplaire, cet ouvrage aborde tour à tour la nature de l’Etat, l’autoritarisme, les déterminants des conflits, les processus de démocratisation, les tentatives de développement, les politiques d’intégration et la construction de l’Union africaine.

    35,00
  • L Algérie est en train de finaliser la conception de son premier satellite national ALSAT2B qui devrait être entièrement conçu par ses ingénieurs. Le Nigéria veut envoyer un astronaute dans l espace avant la fin 2015. Qui peut le croire ? Et pourtant, l Afrique possède des agences spatiales nationales crédibles et des organisations panafricaines qui travaillent sur le sujet. Pour utiliser efficacement ces applications spatiales au service du développement, l auteur défend la création d une Agence Spatiale Africaine.

    21,00
  • Des recherches probantes nous fondent à penser que les Africains ont toujours entrevu la question de Dieu sous l’angle d’une réflexion scientifique, en rapport avec l’état du savoir aux diverses époques de l’histoire. Dans l’ensemble : pas de messie, pas de prophète, pas de révélation, pas de dogme. Pour n’avoir jamais rencontré Dieu, les sages d’Afrique ont échafaudé une religion rationnelle dont la symbolique dévoile des vérités conformes aux découvertes de la cosmologie de notre temps. Certaines de ces vérités ont été reprises par les religions du Livre (christianisme et islam) qui s’en sont progressivement détachées, en ouvrant la voie à des notions nouvelles telles que la « foi », la « révélation », le « dogme », etc., très éloignées de leur version première, scientifique et négro-égyptienne.

    22,00
  • Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l’Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s’en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n’ont pas toujours conscience. Avec des traits d’une précision et d’un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désoeuvrée en mal de repères…

    15,00
  • En lisant Sagesse africaine, les lecteurs en viennent peu à peu à comprendre que la vie des peuplades indigènes est en soi un paradigme permettant des rapports intimes avec le monde naturel qui, tout à la fois, nous entoure et se trouve en nous. Ce livre constitue l’étude la plus complète sur le rôle que joue le rituel dans la vie des Africains. Un rôle qui s’adresse maintenant à toute personne engagée dans une quête spirituelle.

    23,00
  • L’enseignement social de l’Eglise étant une partie intégrante du message évangélique il ne peut se laisser efficacement transmettre que si, à l’instar de la Parole de Dieu, il ne perd pas de vue ses destinataires qui sont des personnes concrètes, ayant leur rationalité culturelle propre. Or l’on constate qu’en Afrique noire le message social chrétien continue d’être proclamé sur base des concepts empruntés à une philosophie étrangère à la vision du monde des destinataires.

    25,00
  • Ses funérailles ont permis de mesurer son aura planétaire. L’humaniste hors du commun qu’était Nelson Mandela est en effet devenu un symbole universel de paix et de liberté, admiré et honoré aux quatre coins du monde. Voici une édition-hommage du portrait que Rue du monde lui a consacré. Cet album paru en 2010, pour lequel Zaü a obtenu le Grand Prix de l’illustration, est enrichi des derniers événements de la vie de Mandela. Une page, notamment, relate l’impressionnante émotion que son décès a suscitée. Depuis les prairies de son enfance jusqu’aux mots d’Obama dans le stade de Soweto, voici l’incroyable parcours d’un inlassable défenseur de l’égalité, que 27 années de prison n’ont pas découragé. Une affiche  » Merci, Nelson Mandela !  » est filmée et offerte avec cette édition-hommage.

    20,00
  • Premier texte complet et engagé sur un sujet explosif

    Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d’objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au xixe siècle. Dès cette époque, de prestigieuses voix s’élèvent en Europe pour condamner ce que la prétendue  » civilisation  » inflige à la  » barbarie « . Victor Hugo  » espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée  » renverra ses butins. 

    20,00
  • Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

    Nouveau : un plan détachable du Cap avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports. 
    Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, tout en couleurs et illustré par de nombreuses photos. 
    Une couverture géographique exhaustive de tout le pays, y compris les royaumes du Lesotho (une excellente destination pour la randonnée) et du Swaziland, deux petits pays enclavés dans le territoire sud-africain. 

    27,00
  • Il y a beau temps que l’Afrique est mal partie. Mais voici aujourd’hui qu’elle accède au rang de terrain de manœuvre privilégié des luttes d’influences planétaires, de champ de bataille des intérêts multinationaux, et qu’un gigantesque safari politico-économique fait l’enjeu de toutes les convoitises.

    11,80
  • Des souks de Marrakech en passant par le lac Rose de Dakar jusqu’aux plongées sous-marines de Nosy Be . Mets-toi dans la peau d’un touriste , Ahmed est là pour te guider ! Dans ce carnet, chaque page tournée est une invitation à s’évader .

    18,35
  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.

    Dans cette nouvelle édition du Routard Afrique du Sud + Swaziland et Lesotho vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement les pays et repérer nos coups de cœur ; des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 52 cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

    16,95
  • L’essentiel de l’histoire africaine, par l’une des meilleures spécialistes. Une remarquable synthèse et une invitation à la découverte d’une histoire prodigieusement diverse et encore méconnue.

    L’Afrique subsaharienne est le berceau de l’humanité, et son histoire la plus vieille du monde. Ce petit livre, qui se destine à un public curieux mais non spécialiste, se nourrit d’un demi-siècle de travaux fondamentaux portant sur la question. Non seulement il fait le point sur une histoire au moins aussi variée et passionnante que celle des autres continents, mais il s’attache à déconstruire un à un les grands clichés qui continuent de nourrir les imaginaires occidentaux ; ceux qui font de l’Afrique un continent subalterne, à part, irrémédiablement à la traîne.

    12,00
  • Du désert du Sahara au Kilimandjaro en passant par les forêts équatoriales, entre conflits et traditions ancestrales, partez à la rencontre des peuples d’un continent aux mille facettes !

    Alexandre Messager et Stefan Rousseau, spécialistes des questions géopolitiques et grands voyageurs, nous livrent leur vision d’un continent étonnant à travers plus de 70 photographies.

    Faire découvrir le monde aux enfants à travers l’oeil des plus grands photographes.

    16,50
  • «  Nos chers espions  » sont de retour en Afrique  ! Partout à la manœuvre, dans le désert avec les Touaregs comme dans les bureaux officiels des capitales, ils orientent discrètement la nouvelle politique africaine qu’entend mener la France.
    Mais dans l’Afrique mondialisée du xxie siècle, nos agents secrets ne sont plus à la fête  : Israéliens, Chinois ou Russes leur livrent une féroce concurrence auprès de présidents africains à bout de souffle, avides de renseignements stratégiques pour se maintenir au pouvoir.

    21,00
  • Un futur géant du XXIe siècle…

    Le continent origine de l’humanité est bien mal connu. Quelques échos de ses tragédies historiques ou actuelles résonnent : traites des esclaves, botte coloniale, guerres et famines. Mais la réalité est bien plus fascinante. Cet espace gigantesque, trop souvent associé à des zones désertiques, possède des fleuves magiques et les plus belles forêts de la planète. 
    Son histoire millénaire a produit des entités politiques aboutissant à de grands empires, comme le riche Mali ou la tenace Ethiopie. Sa société plurielle, faite de milliers d’ethnies et de langues et dialectes, est à la fois source de difficultés et d’une richesse culturelle incroyable. 

    24,99
  • Un hôtel particulier, avenue Foch, payé cent millions d’euros… Trois millions de dollars dépensés en objets ayant appartenus à Michael Jackson. Des berlines achetées sur un coup de tête, pour un million d’euros chacune… Des bijoux et des montres à des prix ahurissants. Des robes et des costumes à faire pâlir les stars. 

    22,00

MODES DE LIVRAISON

  

  

Mode de Livraison

Nous Livrons

MOYENS DE PAIEMENT

Nous acceptons