Connaissez-vous les différents tissus africains ?

Cet article a pour but de vous questionner, connaissez-vous les différents tissus africains et leurs origines ? Le tissu wax africain est le plus connu mais il en existe plusieurs dont vous avez sûrement déjà entendu le nom : Bogolan, Kente, Samakaka, Shweshwe, Aso Oke. Cela vous rappelle quelque chose ?

Si vous ne savez pas d’où proviennent ces tissus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article qui saura être très instructif pour vous.

Chaque tissu vous sera présenté sous deux angles : le tissu en étoffe non cousue puis transformé en article fini.

Le tissu bogolan : tissu de la terre

Bogolan Blanc

Le bogolan est un tissu originaire du Mali, il est aussi appelé « Bògòlanfini ». Le bogolan est un tissu traditionnel constituant un vrai symbole de l’identité culturelle du Mali. Le mot « bogolan » est un terme qui va ainsi désigner le tissu en lui-même mais également sa méthode de fabrication, il signifie en bambara « fait avec la terre ».

Le bogolan est un tissu fabriqué de manière artisanale. Dans un premier temps, l’étoffe est réalisée. Il s’agit d’une toile en coton qui va être tissée et trempée dans une décoction de feuilles d’arbres contenant du tanin. Celle-ci va permettre de procéder à la teinture de la toile. Les motifs situés sur le tissu sont réalisés à la main avec de la boue. Une réaction chimique va alors permettre d’obtenir la couleur noire caractéristique du bogolan.

Les parties blanches apparaissent grâce à un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de karité servant de décolorants puissants. Le reste des couleurs du tissu apparait grâce à un mélange de soude, de céréales et de cacahuètes.

De nos jours, le bogolan est utilisé pour de nombreuses créations telles que des robes en bogolan, chaussures en bogolan, des chemises en bogolan et bien d’autres encore.

Le tissu Kente : l’attribut royal

Parlons maintenant d’un tissu qui est originaire du Ghana et du Togo, le Kente. Appelé aussi « pagne kita » ou encore « Agbanmévoh », le kente est un type de tissu africain fait de soie, de coton et composé de bandes de tissu entrelacées. Dans la culture de plusieurs peuples, il tient un rôle important car il était à une époque essentiellement porté par les rois. Il est aussi défini comme porteur de nombreux messages. Les couleurs, les motifs, et les figures du kente varient selon les cultures et les peuples.

Chaque couleur du tissu possède une signification. Le rose par exemple symbolise la femme, l’essence de la vie, le calme et la douceur. Le bleu symbolise l’élévation, la communion, l’humilité, la patience, la sagesse, la paix, l’harmonie et l’amour.

On retrouve généralement trois catégories de motifs : humains, animaux et objet de la vie courante.

Le kente est à retrouver sur notre site dans des déclinaisons telles que des vestes en kente, turban en kente, bonnet en kente. Et bien d’autres articles.

Le Samakaka originaire de l’Angola

Tissu wax 100% Coton (6 YARDS) - Nouveau modèle | Achetez vos Pagnes / Wax  sur Waxbazin.com - Achat / Vente de robes femmes en WAX, Dashiki / Ankara -  chemises -

Concernant le Samakaka, il s’agit du tissu phare de ces dernières années. On le voit partout, dans les séries, les films ou sur les influenceuses. Il s’agit du tissu traditionnel de l’Angola, plus précisément de la tribu Mumuila. Il est originaire de Huila.

Les couleurs du Samakaka : rouge, jaune et noir rappelle le drapeau angolais. La couleur noire du tissu représente le continent africain ; le rouge représente le sang versé et le jaune représente la richesse du pays.

Ce tissu très tendance est utilisé dans la composition de nombreux vêtements comme des kimono Samakaka, des tailleurs femmes Samakaka et même des masques.

Le Sweshwe, l’indigo sud-africain

A la découverte du Shweshwe, tissu coloré et vibrant d'Afrique du Sud | by  Art Kelen | Medium
South African Shweshwe Dress Designs 2019 | African fashion designers,  African fashion traditional, African design dresses

Autre tissu incontournable, le Sweshwe par ses couleurs vives et ses formes géométriques répétitives. Ce tissu est fait avec du coton épais, il est utilisé par les designers en mode, décorations et même accessoires.

Ce tissu était dans un premier temps décliné en indigo, rouge vif et chocolat. On le retrouve désormais dans de nouveaux coloris tels que le noir, le turquoise, le vert, l’orange citrouille, le rose vif et le jaune-or.

Le tissu Aso Oke ou tissu supérieur

Nouveaux échantillons africain français Voile Guipure dentelle tissu avec Aso  Oke sur brun jaune couleur MR503B 3 | AliExpress

Enfin pour terminer, nous allons parler du tissu Aso Oke qui est tissé main par le peuple Yoruba d’Afrique de l’Ouest. Il est désigné comme tissu de haut rang à cause de sa définition qui signifie « tissu supérieur ». Le tissu est utilisé pour la réalisation des robes des hommes « agbada » et leurs chapeaux « fila ». Ainsi que pour les capes des femmes et leurs turbans.

Ce tissu est souvent porté lors d’événements spéciaux tels que les mariages et les fêtes.

Certains articles de notre site sont constitués de ce tissu comme des foulards, ou des ensembles complets de la boutique Mofe African Fashion.

Après avoir lu cet article, les différents tissus africains ne devraient plus être un secret pour vous.  

L’Afrique est pleine de diversité en matière de tissu. L’image ci-dessous représente de façon non exhaustive la distribution des tissus africains à travers le continent.

tissu wax afro, wax tissu, tissu kente afrique, tissu bogolan, tissu africain, tissus africain, tissus africain, tissus africains, tissu bogolan origine, acheter tissu kente, acheter des tissus wax, vendre tissu en ligne, où trouver des tissus wax, origine des tissus africains

Laisser un commentaire